Carte et descriptif des parcours possibles le long du bisse du Tsittoret

Vous trouverez ci-dessous trois propositions d'itinéraires afin d'adapter votre randonnée à vos besoins et vos envies. La durée des parcours varie selon vos envies de marche et votre forme physique.

Les parcours A et B sont plus long mais aussi plus intéressant car ils vous permettent de découvrir le bisse dans son intégralité!

Parcours A

Ce parcours est le plus long et le plus difficile mais aussi le plus intéressant. En effet, en empruntant ce parcours vous aurez la possibilité de suivre le bisse en entier. Comptez facilement 4 à 5 heures de marche et de déplacements.

(1) Prenez le bus depuis Montana jusqu'à Aminona, le trajet dure une quinzaine de minutes maximum. Vous trouverez plus d'informations en cliquant sur ce lien: Accès au bisse du Tsittoret

(2) Une fois descendus du bus, suivez les panneaux jaunes de randonnées marquant "la Cave du Scex". Attention cette ascension est difficile, la pente est raide et il faut compter une petite heure pour rejoindre la Cave du Scex

(3) Profitez selon l'envie et la soif de prendre un verre à la Cave du Scex.

(4) Suivez les panneaux de randonnée du bisse jusqu'aux chutes de la Tièche.

(5) Arrêtez-vous à la Cabane de la Tièche pour vous restaurer.

(6) Poursuivez votre chemin jusqu'au Hameau de Colombire et admirez le panorama tout en prenant un rafraîchissement.

(7) Suivez les panneaux de randonnée du bisse jusqu'à Vermala puis rejoignez la gare de Montana en suivant les indications.

Parcours B

Ce parcours permet de se promener sur toute la longueur du bisse et plus facile que le parcours A car il évite l'ascension difficile depuis Aminona jusqu'à la cave du Scex. Par contre, il n'est pas envisageable toute la saison. Informez-vous préalablement à l'office de tourisme de Crans-Montana pour savoir si les bus desservent "Plumachit" (l'arrêt le plus proche du Hameau de Colombire.) Comptez entre 2 à 3 heures de marche et de déplacements.

(1) Prenez le bus jusqu'à Plumachit puis suivez les indications indiquant "Hameau de Colombire". Il faut compter 5 à 10 minutes pour rejoindre le Hameau.

(2) Admirez le panorama depuis le Hameau de Colombire

(3) Suivez le bisse et arrêtez vous à la Cave du Scex

(4) Faites la boucle dans la vallée de la Tièche et arrêtez vous pour admirer les chutes de la Tièche.

(5) Restaurez-vous à la Cabane de la Tièche.

(6) Rejoignez le Hameau de Colombire et reprenez le bus à Plumachit.

Parcours c

Ce parcours est le plus court et le plus facile. Il n'emprunte pas par contre la partie supérieure de la promenade qui vaut vraiment le déplacement. Comptez environs 2 heures de marche et de déplacements.

(2) Admirez le panorama depuis le Hameau de Colombire

(3) Suivez le bisse et arrêtez vous à la Cave du Scex

(5) Restaurez-vous à la Cabane de la Tièche.

(6) Rejoignez le Hameau de Colombire et reprenez le bus à Plumachit.